Personnaliser vos envois : insérer le nom et prénom de vos destinataires - Cyberimpact

Personnaliser vos envois : insérer le nom et prénom de vos destinataires

Personnaliser vos envois : insérer le nom et prénom de vos destinataires
Dernière mise à jour: 1 septembre 2017, 11:52

Donnez une touche personnelle à vos courriels !

Personnalisez vos courriels en insérant automatiquement de l'information provenant de la fiche de vos membres.

Dans cet article :

Quelles informations puis-je ajouter automatiquement à un courriel?

  • Le courriel;
  • Le prénom;
  • Le nom;
  • La salutation : Monsieur, Madame, Mr., Mrs. (relié au champ "Genre");
  • Le lien vers la version en ligne de votre courriel;
  • L'information contenue dans les champs personnalisés.

Comment cela fonctionne-t-il?

Pour ajouter de l'information provenant de la fiche de vos membres dans un envoi, vous devez insérer dans votre modèle la "variable" qui est reliée au champ que vous souhaitez utiliser.

Par exemple, vous désirez ajouter le prénom de votre membre dans votre courriel. Dans votre texte, vous ajouterez donc la variable du prénom (ex : Bonjour __FIRSTNAME__) .

Lors de l'envoi du courriel, la variable __FIRSTNAME__ sera remplacée par le prénom de votre membre. Chaque courriel sera donc personnalisé différemment.

Si un de vos membres n'a pas de prénom dans sa fiche, la variable __FIRSTNAME__ sera tout simplement remplacée par une espace.

Donc, pour être en mesure d'intégrer des salutations personnalisées ou d'autres informations dans votre courriel, la première étape sera de vous assurer de compléter la fiche de vos membres en ajoutant les renseignements dont vous aurez besoin.

Comment personnaliser l'objet d'un courriel?

Afin de personnaliser l'objet de vos courriels, vous pouvez ajouter à l'objet de vos courriels une des variables de personnalisation.
 

Pour ce faire, vous devez insérer manuellement la variable désirée dans l'objet du courriel. Il est important de bien inscrire la variable, incluant les barres de soulignement avant et après votre variable et de bien entrer les espaces pour votre mise en forme.

 

 

Vous pourrez trouver les variables dans l'éditeur simplifié. Dans un bloc de texte, sélectionnez le menu déroulant "Variables" et choisissiez la variable désirée.

Comment ajouter de l'information dans la fiche de membres existants ou de nouveaux membres?

Personnaliser le libellé des champs personnalisés

En plus des champs prédéfinis comme le prénom, le nom, la date de naissance..., vous disposez de 5 champs que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. Avant d'utiliser les champs personnalisés, vous pouvez définir pour chacun d'eux un libellé. 

Pour ce faire :

  1. Ouvrez le menu "Configuration" et sélectionnez "De l’application" dans la liste.
  2. Dans la section "Libellés des champs personnalisés", les champs supplémentaires s’affichent.
  3. Inscrivez le titre de chaque champ.


     
  4. Une fois que vous avez indiqué les titres de vos champs, cliquez sur "Sauvegarder" pour les enregistrer.

Ajouter des nouveaux membres

Ajouter de l'information dans la fiche de membres déjà existants

Pour compléter la fiche de membres déjà existants, vous pouvez les modifier manuellement ou effectuer une importation.

Modifier manuellement sa fiche

Pour ce faire :

  1. Vous pouvez rechercher un membre déjà existant à partir :
    - d'un groupe : menu Groupes > Mes groupes > cliquez sur le nom du groupe dans lequel vous souhaitez rechercher.
    - des membres actifs : menu Membres > Membres actifs
    - des membres orphelins : menu Membres > Membres inactifs > onglet des Membres orphelins.
     
  2. Utilisez le champ de recherche et au besoin, la recherche avancée, pour retrouver votre membre.
     
  3. Cliquez sur "Modifier"(l'icône du crayon) à la droite de l'adresse courriel.
     
  4. Entrez les informations nécessaires.
     
  5. Cliquez sur "Sauvegarder", au bas de la page, pour enregistrer les changements.

Importer des membres en mettant à jour leur fiche

Pour savoir comment importer des membres, cliquez ici.

Notes importantes :

Comment insérer une variable de personnalisation dans un modèle ?

Dans un modèle prédessiné ou de base :

  1. Cliquez sur le bloc texte dans lequel vous désirez insérer une variable.
     
  2. Placez le curseur dans le texte où vous souhaitez insérer la variable. S'il y a un mot qui précède la variable, assurez-vous qu'il y a une espace entre votre curseur et ce mot.
     
  3. Ouvrez la liste déroulante "Variables" et choisissez la variable à insérer. Un code s’ajoutera à votre courriel. Une fois la variable ajoutée dans le texte, personnalisez, au besoin, sa mise en forme.


     
  4. Testez votre modèle ! 
     
  5. Pour tester votre variable, vous devrez faire un "VRAI" envoi complet à un groupe, car la personnalisation des variables NE fonctionne PAS quand vous utilisez l'outil "Tester mon envoi" qui est situé dans le bas de votre modèle. Pour faire votre test, nous vous suggérons de vous créer un groupe dans lequel vous ajouterez votre ou vos adresses personnelles et peut-être aussi quelques-unes de vos collègues. Ensuite, planifiez votre envoi par le menu Envois > Nouvel envoi. Savoir comment faire

Dans un modèle créé à partir du mode Code HTML :

  1. Ouvrez votre modèle existant ou votre nouveau modèle en mode Code HTML. Les modèles et envois créés dans le mode Code HTML ont l’icône suivante à droite de leur nom : 
  2. Placez le curseur dans le texte où vous souhaitez insérer la variable. S'il y a un mot qui précède la variable, assurez-vous qu'il y a une espace entre votre curseur et ce mot.
  3. Ouvrez la liste déroulante "Variables" et choisissez la variable à insérer. Un code s’ajoutera à votre courriel. Une fois la variable ajoutée dans le texte, personnalisez, au besoin, sa mise en forme.
  4. Quand vous avez terminé l'édition de votre modèle, cliquez sur "Sauvegarder".
  5. Testez votre modèle!

    Pour tester votre variable, vous devrez faire un "VRAI" envoi complet à un groupe, car la personnalisation des variables NE fonctionne PAS quand vous utilisez l'outil "Tester mon envoi" qui est situé dans le bas de votre modèle. Pour faire votre test, nous vous suggérons de vous créer un groupe dans lequel vous ajouterez votre ou vos adresses personnelles et peut-être aussi quelques-unes de vos collègues. Ensuite, planifiez votre envoi par le menu Envois > Nouvel envoiSavoir comment faire

Notes importantes :

  1. Le code sera remplacé au moment de l’envoi. Si vous faites des tests d’envoi, vous verrez donc la variable s’afficher (ex. : __FIRSTNAME__)

     
  2. Si la donnée n’est pas disponible pour un membre, rien ne s’affichera. La variable sera remplacée par une espace. Par exemple : « Bonjour __GENDER__ __LASTNAME__, » pourrait devenir « Bonjour Mr. Smith, » ou simplement « Bonjour  , ».
     
  3. Pour le lien vers la version en ligne, le résultat affiché sera une adresse de type url. En accédant à cette url, vos lecteurs pourront consulter votre infolettre dans leur navigateur, comme s’il s’agissait une page web.

    *Astuce : Vous pouvez aussi copiez et coller la variable __NEWSLETTER_ONLINE_URL__ dans le champ « URL » des propriétés d’un lien, ce qui créera un lien vers la version en ligne de votre newsletter plutôt que de seulement en afficher l'URL. En savoir plus
     
  4. La salutation du membre s'affichera dans la langue de l'envoi. Si vous avez sélectionné le français comme langue pour votre infolettre, les termes insérés seront "Monsieur" et "Madame". Si vous avez sélectionné l'anglais comme langue pour votre infolettre, les termes insérés seront "Mr." et "Mrs.".
     
  5. Pour éviter des problèmes avec le remplacement des variables à l'envoi, assurez-vous de les sélectionner au complet, en incluant les tirets bas (ou underscore) dans votre sélection, avant de leur appliquer une mise en forme (police, gras, couleur, taille...).
     
  6. N'oubliez pas de mettre une espace entre votre texte et la variable, sinon les deux apparaîtront collés à l'envoi. Ex : Bonjour__FIRSTNAME__ deviendra BonjourJonh. 
     

Comment faire pour obtenir plus d'informations sur les membres qui souhaitent s'inscrire à mon infolettre?

Recueillez plus d’information sur les membres qui s’inscrivent à votre infolettre en personnalisant votre formulaire d’abonnement. En plus de personnaliser vos envois, vous augmenterez facilement votre liste de diffusion et obtiendrez de l'information pour vous aider à segmenter vos contacts grâce à la recherche avancée.

Le formulaire d'abonnement peut vous servir également à obtenir des renseignements comme la date de naissance de vos membres. Utilisez ensuite cette information pour configurer automatiquement l'envoi de courriels à l'anniversaire de vos membres. En savoir plus sur l'autoréponse d'anniversaire

 

Nous joindre

Formulaire de contact