Adresses erronées et problèmes techniques - Cyberimpact

Adresses erronées et problèmes techniques

Adresses erronées et problèmes techniques
Dernière mise à jour: 19 novembre 2015, 13:02

Types d’erreurs reçues par le serveur à l’envoi

Il y a 2 types d’erreurs qui peuvent être renvoyées au serveur concernant une adresse courriel :
  1. Un « hard bounce » (erreur permanente : adresse inexistante ou invalide, problème de livraison considéré comme permanent, etc.) : les adresses courriel dont nous recevons ce type d'erreur seront classées dans la section des adresses erronées de vos statistiques d'envoi.
  2. Un « soft bounce » (problème temporaire : boîte de courriel pleine ou serveur temporairement inaccessible ou serveur trop occupé) : les adresses courriel dont nous recevons ce type d'erreur seront classées dans la section des problèmes techniques de vos statistiques d'envoi.

Adresses erronées

Les courriels se trouvant sous « adresses erronées » ont reçu un message d’erreur ferme lorsque le système a essayé de livrer le courriel. Ces adresses sont retirées automatiquement de vos groupes.
 
Les adresses erronées apparaîtront en gris pâle dans les listes de statistiques.


 

Comment voir les adresses erronées?

Il y a deux façons d’accéder à ces données :
  • Dans « Membres » « Membres inactifs », sélectionnez l’onglet « Adresses erronées »
  • À partir des statistiques d’un envoi, cliquez sur le chiffre à droite de la mention « Adresses erronées » sous le graphique de livraison

Que faire avec les adresses erronées?

Il est possible dans certains cas de les corriger, si vous savez quelle est l’erreur. Autrement, aucune action n’est nécessaire puisqu’elles seront automatiquement nettoyées de votre liste.

Au besoin, vous pouvez exporter la liste des adresses erronées d'un envoi dans un fichier Excel. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton "Exporter adresses erronées" à la droite de cette statistique.

Comment corriger une adresse erronée ?

Pour corriger une adresse erronée, vous devrez ajouter l'adresse corrigée comme un nouveau membre. L'adresse erronée doit être conservée dans les membres inactifs afin que le système puisse la reconnaître et la bloquer si vous tentez à nouveau de l'importer. Ceci vous empêchera de réécrire à une adresse qui ne fonctionne pas.

Si vous n'avez qu'une adresse à corriger, ajoutez-la manuellement. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

Pour corriger plusieurs adresses erronées d'un envoi : 

  1. Allez dans le menu Envois > Envois précédents.
  2. Recherchez l'envoi en question.
  3. Cliquez sur le bouton "Statistiques" à la droite de l'envoi pour accéder à ses statistiques complètes. 
  4. Sous la barre de livraison, cliquez sur le bouton "Exporter adresses erronées". 
  5. Utilisez le fichier Excel pour corriger les adresses. Supprimez, au besoin, les lignes des adresses dont il est impossible d'effectuer une correction.
  6. Importez le fichier dans un groupe de votre compte. Pour savoir comment faire, cliquez ici.
  7. Lors du prochain envoi, vérifiez les adresses erronées pour voir si vos corrections ont fonctionné.

Saviez-vous que...

Vous pouvez exporter toutes les adresses erronées de votre compte. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

Problèmes techniques

Les adresses ayant retourné un « problème technique » ne sont pas supprimées automatiquement de vos groupes, c'est-à-dire qu'il vous sera possible de réécrire à nouveau à ces membres.
 
Si nos serveurs reçoivent une réponse qui leur indique que la boîte de réception est pleine, il classe automatiquement cette adresse dans les "problèmes techniques". S'ils reçoivent un message leur indiquant que le serveur du membre est trop occupé, ils vont réessayer d'envoyer le courriel à nouveau tous les 3 à 4 heures durant un maximum de 4 jours. Si au bout de cette période, il est toujours impossible de livrer le courriel, nous cesseront de tenter de livrer le courriel en question et l'adresse apparaîtra dans la section des "problèmes techniques".
 

Comment voir les problèmes techniques?

À partir des statistiques d’un envoi, cliquez sur le chiffre à droite de la mention « Problèmes techniques» sous le graphique de livraison.


 

Que faire avec les problèmes techniques?

Vous n’avez à entreprendre aucune action : la prochaine fois que vous tenterez d’effectuer un envoi à ces membres, le serveur réessayera de façon normale. Puisque le problème était de nature temporaire, votre membre devrait recevoir le courriel sans encombre.

Après avoir attendu quelque temps, laissant ainsi la chance au problème de se régler, vous pouvez envoyer à nouveau votre courriel à ceux qui se sont retrouvés dans vos problèmes techniques. Vous pouvez ajouter vos problèmes techniques à un groupe d'envoi directement à partir de la statistique des problèmes techniques.

Pour ce faire:

  1. Cliquez sur le nombre à droite de vos "Problèmes techniques" dans les statistiques de votre envoi pour accéder à la liste complète de ces membres.
  2. Sélectionnez tous les membres listés en cochant la case à gauche de « Courriel » au-dessus du tableau des membres.
  3. Puis, cliquez sur le bouton "Ajouter à un groupe". Une deuxième fenêtre s’ouvrira.
  4. Si vous désirez les ajouter à un groupe déjà existant, sélectionnez « Ajouter dans un groupe existant » et choisissez le groupe dans la liste déroulante. Sinon, sélectionnez « Ajouter à un nouveau groupe » et remplissez les informations nécessaires. Vous serez alors prêt à préparer votre envoi.

 

Nous joindre

Formulaire de contact