Du formulaire d'abonnement - Cyberimpact

Du formulaire d'abonnement

Du formulaire d'abonnement
Dernière mise à jour: 30 mars 2017, 15:53

Dans cet article :

Construire votre formulaire d'abonnement personnalisé 

 

Vous pouvez créer gratuitement plusieurs types de formulaires d'abonnement. Il n'y a pas de limite au nombre de formulaires que vous pouvez créer. Pour savoir comment faire, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez le menu "Configuration" et sélectionnez l’option "Du formulaire d’abonnement".
     
  2. Pour créer un nouveau formulaire, cliquez sur le bouton "Ajouter un formulaire d'abonnement".


     
  3. Donnez un nom à votre formulaire, choisissez la langue du formulaire et le type d'optin.

    Notes :
    - Langue : les membres qui s'inscriront par votre formulaire obtiendront automatiquement la langue de celui-ci.
    - Type d'optin : 
    Nous vous recommandons fortement de choisir le double optin. Lors du double optin, la personne qui s'inscrit à votre formulaire recevra un courriel dans lequel elle devra cliquer un bouton pour confirmer son inscription. Cette action sert à s'assurer que l'adresse est bien valide et que la personne qui a fait l'inscription est bien celle qui est propriétaire de l'adresse.

    Dans le cas d'une inscription avec simple optin, la personnne sera ajoutée directement dans votre compte suite à l'inscription. Elle ne recevra aucun courriel de confirmation. Le formulaire avec simple optin pourrait donc permettre à quelqu'un qui n'est pas le propriétaire de l'adresse courriel d'ajouter celle-ci à votre infolettre.


     
  4. Choisissez le type de formulaire désiré :



    - Hébergé : Nous vous fournirons l'url de votre formulaire qui sera hébergé sur notre serveur.
    - iFrame : Nous vous fournirons un code html (iframe) à placer dans une page de votre site pour y faire afficher votre formulaire
    - Facebook : Il est possible d'ajouter votre formulaire sur Facebook en utilisant l'URL du formulaire hébergé ou l'URL de votre site Web où se trouve celui-ci. Savoir comment faire

     
  5. Sélectionnez le choix de groupe souhaité :



    - Fixe : L'usager est inscrit au(x) groupe(s) que vous choisissez. Il n'a pas à faire de sélection et ne verra pas les groupes sélectionnés dans le formulaire. 
    - Choix multiples : L'usager peut cocher LE ou LES groupes auxquels il désire s'inscrire.
    - Sélection : L'usager peut sélectionner UN SEUL groupe auquel il désire s'inscrire dans une liste déroulante.

    Note : Un groupe associé à un formulaire d'abonnement deviendra sécurisé. Il vous sera donc impossible de supprimer le(s) groupe(s) lié(s) à votre formulaire par mégarde.
     
  6. Cochez le ou les groupes qui doivent être reliés à votre formulaire et modifiez au besoin leur libellé. Vous pouvez également créer un ou plusieurs nouveaux groupes en cliquant sur "Créer un groupe" (les groupes ainsi créés seront automatiquement de type privé). Pour savoir comment les modifier en groupes plublics, cliquez ici.


    Quand vous avez terminé, cliquez sur "Passer à l’étape suivante". Dans la prochaine étape, vous pourrez ajouter des champs dans votre formulaire et personnaliser son affichage.


    Conseils :

    - Si vous désirez publier un formulaire en français et en anglais, créez un groupe et un formulaire pour chaque langue.
    - N'ajoutez pas manuellement des membres dans les groupes associés à votre formulaire d'abonnement. De cette façon, vous saurez que toutes les personnes dans ce ou ces groupes proviennent uniquement de celui-ci.


    Si vous avez choisi le choix de groupes "Choix multiples" ou "Sélection" : 

    Lorsque vous utilisez les choix multiples de groupes ou les choix de groupes par sélection, nous vous recommandons d'utiliser des groupes publics. Avec des groupes publics, vos membres pourront choisir de quel(s) groupe(s) ils souhaitent se désabonner lorsqu'ils cliquent sur le lien "Vous désabonner" d'un envoi. Si tous vos groupes sont privés, ils seront complètement désabonnés de tous les groupes de votre compte.

    Si vous utilisez des groupes publics, il ne faut cependant pas modifier leur libellé dans le formulaire. Le libellé doit être le même que le nom du groupe, car au moment du désabonnement, votre membre va voir le vrai nom du groupe et non le libellé que vous lui avez donné dans la configuration du formulaire.

    Pour modifier le nom d'un groupe, allez dans le menu "Groupes" et choisissez "Mes groupes". Cliquez sur l'icône du crayon situé à la droite du nom du groupe à modifier. Modifiez le nom et sauvegardez les changements.  

    Pour en savoir plus sur les groupes publics et privés.

    Choisir l'ordre d'affichage des groupes dans le formulaire : Dans un formulaire avec un choix multiple ou par sélection, les groupes s'afficheront dans le formulaire dans l'ordre du tri choisi. En haut du tableau des groupes cibles, vous pouvez trier ceux-ci par ordre croissant ou décroissant de "Nom de groupe", de "Nombre de membres" ou de "Date de création".

     
  7. Ajouter des champs :

    Les champs obligatoires (titre du formulaire, adresse courriel, bouton pour soumettre le formulaire et choix de groupes (sauf si vous avez choisi le choix de groupe "fixe")) apparaissent déjà dans le formulaire.

    À ceux-ci, vous pouvez ajouter, si nécessaire, d’autres champs. Pour ce faire, sélectionnez le champ désiré de la section "Ajouter des champs" et glissez-le dans le formulaire pour l'ajouter.

    Ajoutez au besoin un texte personnalisé en glissant l'élément dans l'aperçu de votre formulaire. Vous pourriez l'utiliser pour donner une description des communications que la personne recevra suite à son inscription.

    Une image peut également être ajoutée au pied du formulaire. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Choisir" au bas de la zone "Ajouter des champs".

    Note : Vous pouvez réordonner les champs après leur ajout en les glissant à l’endroit désiré. Vous pouvez également les supprimer en cliquant sur le bouton "Supprimer" qui apparaît en passant votre souris dessus.

    Ajout du champ en le glissant vers le formulaire :


    Le champ ajouté apparaît maintenant en grisé dans la liste des champs, car il ne peut être utilisé qu'une seule fois :


     
  8. Modifier un champ et le rendre obligatoire, au besoin.

    Modifiez, si nécessaire, le libellé des champs. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Modifier" qui apparaît lorsque vous passez le curseur de votre souris sur le champ à modifier. Entrez le texte du libellé. Vous pouvez également, au besoin, cocher l’option "Champ obligatoire". Puis, cliquez sur "OK".





    Comment ajouter des retours à la ligne dans le champ "Texte personnalisé" :

    Il est possible d'ajouter des retours à la ligne dans le texte du champ "Texte personnalisé". Pour ce faire :

    Insérez tout simplement la balise suivante à l'endroit où vous désirez ajouter le retour dans votre texte : <br/>. Voir l'exemple ci-dessous :



    Veuillez prendre note que, dans l'aperçu de la création du formulaire, vous ne verrez pas tout de suite les retours. Vous allez plutôt voir la balise <br/> écrit textuellement entre votre texte. Les retours ne seront visibles que lorsque vous allez visiter l'URL du formulaire hébergé ou que lorsque vous aurez intégré le formulaire sur votre site, dans le cas d'un formulaire iFrame. Voir ci-dessous :

    Dans l'aperçu lors de la création du formulaire :


    Lorsqu'on visite l'URL du formulaire hébergé, on peut voir les retours de ligne :


     
  9. Personnaliser l’affichage de votre formulaire.

    Cliquez sur l'onglet "Mise en forme" pour modifier les éléments suivants dans votre formulaire :

    - la couleur de fond du formulaire;
    - la taille du formulaire (iFrame seulement);
    - la taille de la bordure et sa couleur;
    - la taille de la police du titre du formulaire;
    - le texte : police, taille, couleur;
    - la couleur de fond et du texte du bouton.



    Modifier les couleurs du formulaire
    Entrez manuellement le code hexodécimal de vos couleurs dans les champs appopriés. Si vous ne connaissez le code hexodémal des couleurs que vous désirez appliquer dans votre formulaire, vous pouvez également cliquer sur les carrés de couleur pour en choisir une parmi celles disponibles.


    Modifier la taille des formulaires iFrame
    Dans l'aperçu du formulaire, celui-ci s'affiche en taille réelle. Une taille est automatiquement définie par défaut lorsque vous configurez un formulaire iFrame. Cependant, vous pouvez modifier ces dimensions pour que la taille du formulaire s'adapte à l'endroit où vous prévoyez le mettre sur votre site. Le plus simple est d'abord de modifier la largeur de votre formulaire. Les dimensions inscrites sont en pixels et doivent être des nombres entiers.

    Si vous modifiez la taille du fomulaire, l'aperçu changera pour vous montrer, toujours en taille réelle, les effets de la modification. Si vous voyez apparaître une barre de défilement dans l'aperçu de votre formulaire, c'est que sa hauteur n'est pas assez grande par rapport à son contenu. Pour remettre une hauteur proportionnelle à la nouvelle largeur du formulaire, cliquez sur le bouton  "Actualiser la hauteur" qui est situé à la droite du champ "Hauteur (px)". 

    Utilisez également l'option  "Actualiser la hauteur" après avoir modifié la taille de la police du titre et du texte du formulaire ainsi qu'après avoir ajouté un texte personnalisé à votre formulaire pour vous assurer que la hauteur soit suffisante ou pour enlever tout espace superflu dans la hauteur de votre formulaire. 

    Avant


    Après


    Quand la personnalisation de votre formulaire est terminée, vous pouvez cliquer sur "Passer à l'étape suivante".
     
  10. Configurer, au besoin, votre page de confirmation d'abonnement.
    Lors de l'inscription avec double optin, un courriel est envoyé suite à la soumission du formulaire. Pour confirmer son abonnement, la personne devra cliquer sur un bouton dans ce courriel. Elle sera alors redirigée vers une page de confirmation générée par défaut par le sytème.

    Vous pouvez remplacer cette page en indiquant, dans le champ réservé à cet effet, l'URL d'une page personnalisée sur votre site. Si, par exemple, vous avez créé une page de confirmation à l’adresse http://www.siteweb.com/abonnement-merci.php, vous n’avez qu’à l’entrer dans le champ "URL de la page personnalisée" pour que ce soit cette page plutôt que la page par défaut qui soit affichée à vos membres une fois leur inscription confirmée.

    Pour visualiser notre page par défaut, cliquez sur le lien "Voir la page par défaut". Si ce n'est pas déjà fait, pensez à ajouter votre logo dans les configurations de l'application afin que celui-ci apparaisse dans cette page.


     
  11. Cliquez sur "Générer". Vérifiez ensuite les informations et faites "Sauvegarder".

    Formulaire hébergé : Copiez l'URL affichée et collez-la à l'endroit désiré pour le publier à vos membres. Un formulaire hébergé pourrait être ajouté, par exemple, sur un lien dans votre site, sur votre page Facebook ou en lien dans votre signature de courriel...

    Formulaire iFrame : Copiez le code HTML et collez-le dans la page d'abonnement de votre site Web.
     
  12. Testez votre formulaire!
    Abonnez-vous, confirmez via courriel et assurez-vous que votre inscription est ajoutée au bon groupe. Si tout fonctionne bien, vous êtes prêt à publier votre page d’abonnement.

Voir le code ou le lien de formulaire d'abonnement

Pour ce faire, cliquez simplement sur l'icône "Voir le code" à la droite du nom de votre formulaire.

Modifier son formulaire d'abonnement

  1. Cliquez sur l'icône "Modifier".


     
  2. Modifiez les informations nécessaires. Une fois les modifications effectuées, allez jusqu'à la dernière étape de la configuration de votre formulaire et cliquez sur "Générer" pour enregistrer les changements.

    - Formulaire hébergé : Votre formulaire sera modifié au moment où vous cliquerez sur le bouton "Générer". Donc, si vous aviez déjà publié le lien de votre formulaire, lorsqu'un de vos membres cliquera dessus, il verra automatiquement la dernière version de celui-ci.
    - Formulaire iFrame : Vous devrez effacer l'ancien formulaire de votre site et le remplacer par le nouveau code HTML généré.

Supprimer son formulaire d'abonnement

Cochez la case à gauche du formulaire et cliquez sur l'icône du "X" rouge pour le supprimer.

Note : N'oubliez pas de retirer votre formulaire de votre site Web où de l'endroit où il est publié avant de le supprimer.

Configurer les courriels de confirmation d'abonnement

Pour savoir comment personnaliser les courriels de confirmation d'abonnement, cliquez ici.

Note : l'adresse de retour des courriels de confirmation d'abonnement est, par défaut, l'adresse que vous avez inscrite dans le champ "Courriel" de la section "Coordonnées" dans la page "Configurer l'application" (menu "Configuration", "De l'application").

Recevoir une notification par courriel lors de l'inscription d'un membre à votre formulaire d'abonnement

Chaque fois qu’un membre s’abonne et confirme son inscription à votre compte par le biais d’un formulaire d’abonnement, vous pouvez recevoir un courriel vous signifiant l'inscription (la confirmation de l'opt-in) d’un membre. 

Pour que vous receviez le courriel :

  1. Pointez votre souris sur le menu "Configuration".
  2. Ensuite, choisissez "De l’application".
  3. Entrez une adresse dans le champ "Adresse courriel des alertes d'inscriptions".
  4. Cliquez sur le bouton "Sauvegarder" en bas de la page pour enregistrer l’information.

Ces courriels ne sont pas obligatoires, mais nous vous suggérons de les conserver précieusement dans vos archives. Ils pourraient vous servir de preuve pour démontrer que votre membre s'est bien abonné à votre liste de diffusion. Si vous ne désirez pas les recevoir, laissez simplement le champ vide.

Note : Il faut prévoir que la boîte de réception de l'adresse choisie pourrait recevoir un grand nombre de courriels. Pensez à en aviser l'administrateur de vos courriels ! Dans des logiciels courriel comme Outlook, vous pouvez créer des règles pour classer automatiquement ces courriels dans un dossier pour éviter qu'ils encombrent votre boîte de réception. 

Voici les informations que vous recevrez par courriel lors de l’inscription d’un membre par un formulaire d’abonnement :

• L’adresse courriel du membre;
• Type de consentement obtenu : Consentement exprès par double opt-in;
• Date et l’heure de l’opt-in;
• Adresse IP de votre membre au moment de l’opt-in;
• *Nom;
• *Prénom;
• *Langue;
• *Genre;
• *Date de naissance;
• *Code postal;
• *Champs personnalisés 1 à 5 ;
• *Champ note.

Pour les informations précédées d’un astérisque *, l’information va se trouver dans le courriel seulement si celle-ci est présente dans la fiche de votre membre.

Note : Le courriel sera en anglais si le formulaire d’abonnement est un formulaire configuré avec la langue « Anglais ».

Pour ce qui du modèle/bloc de consentement, vous recevrez la copie du courriel de confirmation de consentement que votre membre reçoit. Vous ne recevrez pas la même notification par courriel.

Programmer une règle d'autoréponse d'abonnement

Pour savoir comment programmer l'envoi d'un courriel automatique lors de l'abonnement d'un nouveau membre à votre liste de diffusion, cliquez ici.

Publier un formulaire d'abonnement sur Facebook

Pour savoir comment publier votre formulaire d'abonnement sur Facebook, cliquez ici.

Nous joindre

Formulaire de contact