Autoréponse/Règles d'ouverture et de non-ouverture - Cyberimpact

Autoréponse/Règles d'ouverture et de non-ouverture

Autoréponse/Règles d'ouverture et de non-ouverture
Dernière mise à jour: 8 novembre 2016, 15:29

Suite à un envoi précédent, les règles d'ouverture et de non ouverture vous permettent de relancer vos membres en fonction de ces évènements.

Par exemple, vous pourriez envoyer plus d'information aux membres qui ont ouvert votre courriel ou, au contraire, relancer ceux qui ne l'ont pas encore consulté.

Pour configurer une règle d'ouverture ou de non ouverture :

  1. Allez dans le menu "Autoréponse" et sélectionnez "Nouvelle règle".
     
  2. Cliquez sur le bouton "Créer la règle" de la règle appropriée.


     
  3. Entrez le nom de la règle, sélectionnez l'envoi précédent*, en relation avec votre règle, en cliquant sur sa vignette et cliquez sur "Ok".
    * Votre envoi doit déjà avoir eu lieu pour que votre règle puisse être configurée.

    Remarque : le nom de la règle vous permet de classer celle-ci parmi l'ensemble de vos règles. Ce nom doit donc être significatif pour vous. Veuillez noter que le nom de votre règle ne sera pas visible pour votre membre.


     
  4. Sélectionnez le modèle que vous souhaitez envoyer parmi la liste.
     
  5. Modifiez les images, les textes et les liens comme il vous convient;  

    Rappel : Les changements que vous effectuez sur votre modèle à cette étape ne seront effectifs que pour l'envoi de la règle que vous préparez. Les changements faits n'affecteront pas votre modèle original.
     
  6. Une fois que votre modèle vous convient, cliquez sur "Continuer". Donnez un objet à votre envoi et sélectionnez la langue. Puis, cliquez sur "Continuer".


     
  7. Sélectionnez vos groupes cibles. Vous avez le choix entre :

    Inclure tous les membres actifs en incluant ou non les membres orphelins. En choissisant d'inclure tous les membres actifs, la règle s'appliquera sur tous les membres qui ont reçu le courriel sélectionnez au départ, peu importe leur groupe.

    Sélectionner des groupes spécifiques en incluant ou non les membres orphelins. En choisissant de sélectionner des groupes spécifiques, vous devrez cocher, dans la liste qui apparaîtra, un ou plusieurs groupes. Seuls les groupes inclus dans l'envoi sélectionné au départ apparaîtront dans les choix. S'il y a eu des ajouts de membres dans ces groupes depuis votre envoi, ceux-ci ne seront pas visés par la règle, car ils n'ont pas reçu le courriel en relation avec celle-ci. Si vous avez retiré manuellement des membres de ces groupes depuis votre envoi, ils pourront quand même recevoir le courriel de la règle, car le contenu des groupes est le même que lors de l'envoi sélectionné.

    Note : S'il y a des adresses courriel qui ont été désabonnées ou reconnues comme adresses erronées depuis l'envoi de la lettre en relation avec votre règle, celles-ci ne recevront pas de courriel.

     
  8. Planifiez l'envoi de votre règle.

    Pour la règle d'ouverture, vous avez le choix entre :

    - Choisir une date fixe : Tous les membres sélectionnés ayant ouvert la lettre en relation avec la règle, au moment de son exécution, recevront le courriel à la même date.

    OU

    - Entrer le nombre de jours souhaités entre l'envoi du courriel et la date d'ouverture du courriel.

    Remarque : Si vous souhaitez envoyer le courriel le jour même de l'ouverture de la lettre, entrez "0" dans le nombre de "jour(s)". Cependant, n'oubliez pas que des courriels trop rapprochés pourraient ennuyer votre membre.




    Pour la règle de non-ouverture :

    - Entrer la date à laquelle vous souhaitez que les membres sélectionnés dans votre règle, qui n'ont pas encore ouvert votre lettre, reçoivent le courriel.


     
  9. Vérifiez vos coordonnées ("Nom de l'expéditeur", "Adresse d'expéditeur" et "Adresse de retour") et cochez , si nécesaire, les options "Google Analytics" et "Envoyer à un ami".


     
  10. Cochez "Règle active : Oui" si vous avez terminé de configurer votre règle et que vous souhaitez qu'elle soit active dès maintenant ou "Règle active : Non" si vous souhaitez l'enregistrer en brouillon. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas d'aller cocher "Oui" lorsque vous serez prêt pour que l'exécution de la règle débute.


     
  11. Indiquez la date de début et la date de fin de l'exécution de la règle. Cochez "Aucune date de fin" si vous souhaitez que la règle demeure toujours active. Si vous avez choisi une date fixe, n'oubliez pas de mettre la date de fin de votre règle après la date choisie pour l'exécution de la règle.
     
  12. Cliquez sur "Suivant".
     
  13. Un résumé de la configuration de la règle apparaîtra alors à votre écran. Cliquez sur "Sauvegarder" pour terminer la configuration ou sur "Annuler" pour retourner dans la configuration.
     
  14. Après avoir sauvegardé votre règle, celle-ci s'ajoutera dans la page "Mes règles". Cliquez ici pour savoir comment voir si votre règle est active ou inactive.
     
  15. Testez votre règle!

Fréquence d'exécution de la règle

Si vous avez entré une date fixe :

À la date prévue de l'exécution de la règle, au début de la nuit (heure de l'Est), le système va vérifier, selon la règle choisie, qui a ouvert ou n'a pas ouvert, parmi les membres que vous avez sélectionnés lors de sa configuration, l'envoi associé à celle-ci. Puis, le courriel sera envoyé aux adresses courriel répondant aux critères de la règle. Les destinaires de la règle sont donc mis à jour juste avant l'exécution de celle-ci.

Note : Lorsque vous faites l'envoi d'une règle à date fixe, vous ne pouvez pas sélectionner la date du jour, car l'exécution de ce type de règle a déjà été effectué au cours de la nuit.

Si vous avez entré un nombre de jour pour la règle d'ouverture :

Durant la période que la règle est active, le système va vérifier, une fois par heure, s'il y a des membres qui répondent aux critères de votre règle. Si c'est le cas, un courriel leur sera envoyé. Si vous avez choisi d'envoyer le courriel la même journée que l'ouverture de l'envoi sélectionné, le courriel de la règle sera envoyé dans l'heure qui suit son ouverture. Si vous avez choisi d'envoyer le courriel de la règle une journée après l'ouverture de l'envoi, le courriel sera envoyé environ 24 heures après l'ouverture.

Cliquez ici pour savoir comment consulter les statistiques de votre règle.

Note à propos de l'ouverture d'un courriel

Une ouverture est comptabilisée dans vos statistiques lorsque votre membre fait une action dans le courriel (comme un clic sur un lien inséré dans votre envoi) ou lorsque votre membre télécharge les images de votre courriel. Cependant, les deux éléments suivants peuvent influencer votre taux d'ouverture :

- Certains logiciels courriel ouvrent automatiquement les messages (ceux-ci peuvent être considérés comme des "faux-positifs").
- La plupart des interpréteurs courriel n’affichent pas les images par défaut. Dans chaque envoi, nous insérons une petite image sur laquelle nous plaçons un code qui nous permet de savoir si elle a été affichée ou non. C’est ce que nous comptons comme une ouverture. Bien sûr, un membre pourrait lire votre courriel sans afficher les images. S'il n'a pas fait d'autres actions dans le courriel, nous ne pourrons donc pas comptabiliser son ouverture.

Nous joindre

Formulaire de contact