Créer un envoi - Cyberimpact

Créer un envoi

Créer un envoi
Dernière mise à jour: 21 avril 2017, 09:36

Dans cet article :

Planifier un envoi
 

  1. Dans le menu "Envois", cliquez sur "Nouvel envoi".
     
  2. Sélectionnez un modèle dans la liste en cliquant sur le bouton "Choisir" qui apparaît lorsque vous déplacez le curseur de votre souris sur la vignette du modèle désiré.


     
  3. Modifiez les images, les textes et les liens comme il vous convient.  

    Note : Les changements que vous effectuez sur votre modèle à cette étape ne seront effectifs que pour l'envoi que vous préparez. Les changements faits n'affecteront donc pas votre modèle original.
     
  4. Testez votre envoi! Pour ce faire,utilisez l’aperçu fureteur et le test de courriel (tester mon envoi) pour être certain que tout fonctionne bien.  N’hésitez pas à tester votre envoi sur différentes plates-formes si possible (Hotmail, Gmail, Outlook, etc.).
     
  5. Cliquez sur "Continuer" pour la prochaine étape, ou bien "Sauvegarder mon brouillon" pour y revenir plus tard.
     
  6. Donnez un objet à votre envoi. Il s'agit du titre du courriel que vos membres verront dans leur boîte de réception. Choisissez ensuite la langue. Le pied de page de votre envoi s’affichera dans cette langue. Appuyez sur "Continuer".


     
  7. Sous "Groupes cibles", cochez le ou les groupes auxquels envoyer le courriel.

    Note : Si une adresse courriel se retrouve dans plus d'un des groupes cochés, elle recevra quand même qu'une seule fois le message, car notre système gère automatiquement les doublons. C'est pourquoi le total des membres sélectionnés peut parfois sembler inférieur à la somme des membres des groupes cibles de votre envoi.

  8. Planifiez ensuite la date et l'heure de votre envoi. Vous pouvez programmer votre envoi à l’avance. Cette option est très pratique, surtout si vous prévoyez des vacances.


     
  9. Vérifiez et modifiez au besoin vos coordonnées (le nom de l'expéditeur, l'adresse d'expéditeur et  l'adresse de retour).

    Note : Par défaut, il s'agit des informations que vous avez entrées dans la configuration de votre compte. Si vous modifiez l'information, cela n'affectera toutefois pas la configuration du compte ni les coordonnées dans le pied de page de votre envoi.


     
  10. Ajoutez, si nécessaire, les options "Google Analytics" et "Envoyer à un ami".

    Google Analytics : Cette option vous permet de créer automatiquement une campagne dans les sites Internet de destination de vos liens cliquables. Inscrivez le nom de votre campagne en évitant les accents, les caractères spéciaux et les espaces. Pour éviter d’avoir des problèmes avec vos liens, assurez-vous que les sites liés à votre envoi prennent tous en charge Google Analytics.

    Pour s'assurer que tous vos liens soient fonctionnels avant votre envoi final, nous vous recommandons d'effectuer un envoi à un groupe test (un groupe où l'on retrouve, par exemple, vos adresses courriel et, au besoin, quelques autres de vos collègues). Pour bien tester vos liens avec Google Analytics, il est nécessaire d'effectuer un envoi complet en cochant cette option, car les paramètres de Google Analytics ne sont pas inclus dans vos liens lorsque vous faites un test avec l'outil "Tester mon envoi". 

    Envoyer à un ami : Cochez "Envoyer à un ami" pour ajouter un lien dans le pied de page de votre message permettant à vos membres de transférer votre courriel à un ami. Chaque courriel envoyé de cette façon sera comptabilisé dans vos statistiques d’envoi.


     
  11. Quand vous avez terminé, cliquez sur "Suivant".
     
  12. Un tableau récapitulatif de votre envoi s’affichera. Si tout vous convient, cliquez sur "Envoyer". Pour faire des corrections, cliquez sur "Annuler".

    Après avoir cliqué sur "Envoyer", l'envoi planifié apparaîtra dans votre "Tableau de bord".

    Vous avez planifié un envoi immédiat? Sachez que le système ajoute automatiquement un délai de quelques minutes pour vous permettre d’annuler votre envoi en cas d'erreur. Pour savoir comment annuler un envoi, cliquez ici.

    Voilà ! C'est terminé, votre envoi est planifié ! N'oubliez pas de revenir consulter vos statistiques.


     

Sauvegarder un envoi (brouillon)

Dans le bas de la page d’édition, cliquez sur le bouton "Sauvegarder le brouillon". Votre courriel sera ajouté à la liste des brouillons et y restera disponible jusqu’à ce que vous décidiez de l’envoyer.

Temps requis pour faire un envoi

Cela dépend du nombre de courriels à envoyer. À la dernière étape de l’envoi, vous pouvez voir le temps estimé pour votre envoi.

Mise à jour de votre liste lors de l’envoi

La liste des adresses choisies pour l’envoi de votre courriel est actualisée au moment exact où l’envoi est prêt à partir. Si un membre se désinscrit entre le moment où vous planifiez l’envoi et le moment où il est effectué, il ne recevra pas le courriel. Si un membre s’inscrit dans ce même intervalle, il recevra le courriel.

Consulter la liste de tous vos envois planifiés

Seul le prochain envoi planifié est visible à partir de votre "Tableau de bord". Pour voir l'ensemble de vos envois présentement planifiés, allez dans le menu "Envois" et sélectionnez "Envois planifiés".

Vous trouverez à la droite de chaque envoi les options pour :

  • Modifier la date et l'heure de l'envoi 
  • Dupliquer l'envoi 
  • Annuler l'envoi 

Renvoyer de nouveau un envoi précédent

Dans la section "Envois" et "Envois précédents", vous avez la liste des envois précédents. Parmi cette liste, cliquez sur le bouton "Réactiver l’envoi"  à côté de l’envoi pour le réutiliser. Vous entrerez alors en mode édition et pourrez le modifier, l’enregistrer comme brouillon ou l’envoyer de nouveau.

Google Analytics

Si un lien intégré dans votre envoi semble être brisé ou redirige à la mauvaise page;
 
Si vous avez coché Google Analytics parmi les options de la section Configurer l’envoi et qu’à la suite de votre envoi vous remarquez que :
 
- Vos statistiques ne s’affichent pas pour un lien en particulier;
- Qu’un ou plusieurs liens sont dirigés vers une mauvaise page.
 
Cela signifie que votre courriel renferme des liens vers un site externe qui ne supporte pas Google Analytics. Pour régler la situation, décochez l’option Google Analytics avant de faire votre envoi.

Note : Avant d'utiliser l'option de Google Analytics pour votre envoi, nous vous recommandons fortement de bien tester vos liens avant d'effectuer l'envoi final à vos membres. Pour ce faire, vous devez effectuer un envoi à un groupe test (un groupe où l'on retrouve, par exemple, vos adresses courriel et, au besoin, quelques autres de vos collègues). Pour bien tester vos liens avec Google Analytics, il est nécessaire d'effectuer un envoi complet en cochant cette option, car les paramètres de Google Analytics ne sont pas inclus dans vos liens lorsque vous faites un test avec l'outil "Tester mon envoi".

Nous joindre

Formulaire de contact