Groupes dynamiques - Cyberimpact

Groupes dynamiques

Groupes dynamiques
Dernière mise à jour: 27 juin 2016, 13:20

Dans cet article :

 

Qu’est-ce qu’un groupe dynamique?

Un groupe dynamique est un groupe auquel les membres sont automatiquement associés lorsqu’ils répondent aux critères de sélection spécifiés à la création du groupe.  Un groupe dynamique se met à jour de façon automatisée par l’application.


Différence entre un groupe statique et un groupe dynamique

Un groupe statique est un groupe auquel sont associés des membres de façon manuelle.  Les membres peuvent être ajoutés à un groupe statique par processus d’importation, par association directe via la fonctionnalité « ajouter à un groupe » ou par l'entremise d'un formulaire d'abonnement. 

Un groupe dynamique est quant à lui composé de membres qui répondent à des critères de sélection et la mise à jour des membres faisant partie de ce groupe se fait de façon automatisée.  Lors de la création d’un groupe dynamique, il faut mettre en place des critères de sélection afin de définir le profil des abonnés devant en faire partie.  Tous les membres actifs ou orphelins de votre compte qui répondent aux critères du groupe y seront associés.  Lorsque de nouveaux membres s’ajoutent à votre base de données, ils seront associés à tous les groupes dynamiques pour lesquels ils répondent aux critères de sélection.


Pourquoi créer un groupe dynamique?

Un groupe dynamique sert à segmenter ses abonnés de façon automatisée pour un meilleur ciblage et pour réduire le temps de gestion lié à la création d’un groupe d’envoi.  En se mettant à jour de façon automatisée, on est certain que tous les membres répondant aux critères de sélection seront choisis comme destinataires au moment de notre envoi, même les plus récemment abonnés.

Pour mieux comprendre l’utilité des groupes dynamiques, voici un exemple concret pour un salon de coiffure fictif : Fini les bigoudis et la calvitie. Lors de la première visite au salon, on demande à chaque client de remplir un bref questionnaire : coordonnées, services recherchés (coupe, teinture, traitement capillaire, etc.). En fin de journée, on inscrit les nouveaux contacts dans l’application et on utilise les champs personnalisés pour inscrire les services recherchés. Avec les nouveaux groupes dynamiques, les employés peuvent rapidement créer des groupes en fonction des préférences des clients et ceux-ci se peuplent automatiquement au fur et à mesure que des contacts sont ajoutés dans l’application.

Par la suite, des offres personnalisées sont envoyées en fonction de la segmentation des abonnées effectuée à l’aide des groupes dynamiques.


Grâce au ciblage personnalisé, de meilleurs taux d’ouverture et de conversion sont assurés, ce qui aura un impact positif sur les ventes du salon.



Comment créer un groupe dynamique?

Il y a deux façons de créer un groupe dynamique.

1. Dans le menu « Groupes », cliquez sur « Nouveau groupe ». Inscrivez le nom du groupe et sélectionnez « Dynamique » dans le sélecteur de type de groupe.


Suite à cette sélection, apparaîtront des options permettant de définir les critères de sélection de vos membres.  Vous pouvez définir jusqu’à 20 critères pour bien cibler vos destinataires. 

 


2. Cliquez sur le menu « Membres », vos membres actifs (membres présentement associés à au moins un groupe) seront affichés par défaut.  Cliquez sur la « Recherche avancée ». 

Une fois la recherche avancée ouverte, vous pouvez ajouter jusqu’à 20 critères de recherche. Cliquez ensuite sur le bouton « Rechercher » pour filtrer vos abonnés.

Les résultats afficheront le nombre de membres actifs qui répondent à vos critères de recherche.  En dessous, vous verrez le nombre d’orphelins (membres n’appartenant actuellement à aucun groupe) qui correspondent aussi à vos critères de recherche.  La somme de ces 2 nombres totalise l’ensemble de vos membres actifs et orphelins qui correspondent à vos critères de recherche. 

Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Convertir en groupe dynamique » pour créer un nouveau groupe à partir de vos résultats de recherche. Entrez le nom souhaité pour votre nouveau groupe dans la boîte qui s'ouvrira.

 

Comment savoir si un groupe est statique ou dynamique?

Cliquez sur le menu « Groupes » pour afficher la liste de vos groupes.  Dans la partie droite, une icône indique lorsqu’un groupe est dynamique.  Les groupes sans icône sont des groupes statiques.

 


Modifier un groupe dynamique

Du menu « Groupes », choisissez le sous-menu « Mes groupes ».  Dans la liste de vos groupes, cliquez sur l’icône de crayon pour modifier votre groupe. Vous aurez alors accès à vos critères de sélections que vous pourrez modifier à votre guise avant de faire une nouvelle sauvegarde de votre groupe.

 

Supprimer un groupe dynamique

La suppression d’un groupe dynamique se fait de la même façon que la suppression d’un groupe statique.  Dans le menu « Groupes », il suffit de cocher la case de gauche du groupe à supprimer et de choisir l’option « Supprimer » au haut de la liste.

Si je supprime un groupe dynamique, qu’arrive-t-il aux membres qui en font partie? 
Ces membres ne seront pas supprimés. Ils demeureront dans les autres groupes dont ils faisaient déjà partie. Toutefois, s’ils étaient membres d'aucun autre groupe lors de la suppression, ils deviendront des membres orphelins et vous ne pourrez leur envoyer de courriel avant de les avoir associés à un nouveau groupe.
En savoir plus sur les membres orphelins

 

Est-ce que je dois mettre à jour un groupe dynamique?

Non. Les groupes dynamiques ont été spécialement conçus pour ne pas avoir besoin d’être mis-à-jour manuellement. L’application se charge de mettre à jour les groupes dynamiques de façon automatisée.  Les groupes dynamiques se rafraîchissent donc par eux-mêmes.

 

Qu'est-ce que le rafraîchissement ?

Le rafraîchissement est le processus automatisé de mise à jour d’un groupe dynamique par l’application afin d’y associer les membres actifs et orphelins qui correspondent à ses critères de sélection. La date et l’heure du dernier rafraîchissement d’un groupe est affiché en haut à droite dans la page de détails de votre groupe dynamique.

 

À quel moment se produit le rafraîchissement ?

Le rafraîchissement de vos groupes dynamiques se produit de façon automatisée à intervalles réguliers, ainsi qu’à la suite de certains événements déclencheurs. 

Rafraîchissement automatisé à intervalles réguliers
L’application rafraîchit un groupe dynamique au maximum 180 minutes suivant son dernier rafraîchissement. Aucune action de votre part n’est requise.

Événements déclencheurs
Voici la liste des événements déclencheurs à la suite desquels l’application rafraîchit un groupe dynamique :
- Lors de la création d’un nouveau groupe dynamique;
- Lors de la modification des critères d'un groupe dynamique;
- Suite à une importation de membres;
- Au moment d'un envoi impliquant un groupe dynamique;

Notes :
- L’ajout manuel d’un membre (menu Membres > Nouveau Membre) ne déclenche pas le rafraîchissement de vos groupes dynamiques. 
- Les groupes dynamiques sont automatiquement rafraîchis dans les instants précédents un envoi. Un membre nouvellement ajouté à votre liste (entre le plus récent rafraîchissement de vos groupes dynamiques et le moment d'un envoi), sera ajouté à la liste des destinataires de votre envoi s'il correspond aux critères de sélection d'un groupe dynamique inclus dans l'envoi.
- Si vous faites l'action de modifier un groupe dynamique, mais qu'aucun de ses critères n'a changé, votre groupe dynamique ne sera pas rafraîchi lors de la sauvegarde.

Nous joindre

Formulaire de contact