Des adresses d'expéditeur - Cyberimpact

Des adresses d'expéditeur

Des adresses d'expéditeur
Dernière mise à jour: 7 avril 2016, 15:57

Dans cet article :

Qu'est-ce qu'une adresse d'expéditeur?

L'adresse d'expéditeur est l'adresse qui se trouve dans le champ "De" ou "From" de chaque courriel.

Quelle(s) adresse(s) puis-je utiliser comme adresse d'expéditeur pour mes envois?

Par défaut, l'adresse d'expéditeur de votre compte est celle que vous avez entrée lors de l'ouverture de votre essai gratuit. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez la modifier par une autre adresse valide. Cliquez ici pour savoir comment modifier l'adresse par défaut.

Vous pouvez également ajouter d'autres adresses qui serviront d'adresses d'expéditeur pour vos envois. Par exemple, un de vos employés veut effectuer un envoi personnalisé à son groupe de clients, il pourrait alors utiliser, pour celui-ci, son adresse courriel comme adresse d'expéditeur. Pour vos envois qui concernent toute votre clientèle, vous pourriez choisir une adresse générale comme info@nomdevotreentreprise.com...

Il n'y a pas de limite quant au nombre d'adresses d'expéditeur que vous pouvez créer et vous pouvez utiliser les adresses de votre choix (voir la note importante ci-dessous). Cependant, avant d'utiliser une adresse comme adresse d'expéditeur, vous devez d'abord confirmer que vous en êtes bien son propriétaire. Lorsque vous ajoutez une nouvelle adresse d'expéditeur dans votre compte, un courriel est envoyé à celle-ci. Dans ce courriel se trouve un lien que vous devez cliquer pour valider l'adresse. Si vous ajoutez une adresse courriel dont vous ne recevez pas les courriels, n'oubliez pas d'aviser la personne propriétaire de l'adresse pour qu'elle clique sur le lien de validation.

Notes importantes :

  • Nous vous recommandons de ne pas utiliser d'adresse Yahoo ou AOL comme adresse d'expéditeur. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • N'utilisez pas d'adresses courriel "jetables" ou aussi appelées "temporaires" (ce sont des adresses qui ont une durée d'utilisation limitée).

Pourquoi les adresses de services gratuits ne sont pas recommandées?

Les services gratuits de courriel tels que Yahoo!, AOL, Hotmail, Outlook, Live et MSN utilisent diverses mécanismes de vérification de la provenance des courriels. Cette validation est effectuée sur l’adresse d’expédition (FROM) du courriel, ainsi que sur la provenance du courriel (l’adresse IP du serveur qui envoie le courriel). Ceci a pour objectif de diminuer considérablement les courriels frauduleux, car les services gratuits de Yahoo!, AOL, Hotmail et autres sont constamment utilisés pour effectuer des fraudes. Par exemple, dans le cas de Yahoo! et AOL, ceux-ci utilisent la politique DMARC qui a pour effet de classifier les courriels ayant une adresse d’expédition (FROM) se terminant par @yahoo... comme frauduleux s’ils ne sont pas envoyés à partir de leurs serveurs. Le résultat, c’est que les courriels ne sont pas livrés au destinataire final. C’est pour cette raison, que nous vous suggérons fortement de ne pas utiliser une adresse Yahoo! ou AOL ou d'autres services gratuits de courriel.

Nous vous encourageons à utiliser un courriel de votre entreprise comme adresse d’expédition, par exemple diffusion@compagnie.ca. De cette façon, vos courriels se rendront à destination et ils auront un aspect plus professionnel qui si vous utilisez un service de courriel gratuit. De plus, vous ne serez plus à la merci de ces services qui peuvent en tout temps modifier leurs politiques et ainsi nuire à votre taux de livraison.

Comment ajouter des adresses d'expéditeur pour ses envois?

Pour ajouter une adresse d'expéditeur pour effectuer vos envois, voici comment faire :

  1. Allez dans le menu "Configuration" et sélectionnez "Des adresses d'expéditeur".
     
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour entrer une nouvelle adresse d'expéditeur.


     
  3. Entrez l'adresse dans le champ "Courriel" et faites "OK".

    Rappel :
    - Il n'est pas recommandé d'utiliser une adresse courriel Yahoo ou AOL comme adresse d'expéditeur. En savoir plus
    - N'utilisez pas d'adresses courriel "jetables" ou aussi appelées "temporaires" (ce sont des adresses qui ont une durée d'utilisation limitée).
     
  4. Un courriel de validation sera alors envoyé à cette adresse. Vous devez cliquer sur le lien dans ce courriel pour confirmer que vous en êtes bien le propriétaire. Vous pourrez ensuite utiliser cette adresse pour vos envois. Les adresses validées ont la mention "oui" dans la colonne "Validée" (si la mention n'apparaît pas après avoir validé l'adresse, rafraîchissez votre page).




     

Note : les adresses qui n'ont pas été validées ne peuvent être utilisées pour effectuer vos envois. Si vous n'avez pas reçu le courriel pour valider l'adresse, cliquez sur le bouton "Envoyer une validation" pour recevoir le courriel de nouveau.


 

Définir une adresse d'expéditeur par défaut pour ses communications

L'adresse d'expéditeur utilisée par défaut pour votre compte est identifiée dans l'encadré au haut de la page "Adresses d'expéditeur" et se trouve sous le titre "Votre adresse par défaut :". Cette page est accessible par le menu "Configuration" > "Des adresses d'expéditeur".

L'adresse d'expéditeur par défaut servira pour l’envoi des courriels de confirmation d'abonnement, de consentement et de désabonnement. Par défaut, cette adresse sera aussi utilisée pour vos envois, mais vous pourrez utiliser une autre adresse d’expéditeur si vous le désirez.

Pour définir votre adresse d'expéditeur par défaut :

  1. Ouvrez le menu "Configuration" et choisissez "Des adresses d'expéditeur".
  2. Cliquez sur le bouton "Utiliser cette adresse" vis-à-vis l'adresse que vous désirez définir comme celle par défaut et faites "Oui" pour confirmer.
    - Si l'adresse que vous souhaitez utiliser ne se trouve pas parmi la liste, cliquez ici pour savoir comment l'ajouter.

Personnaliser l'adresse d'expéditeur pour un envoi ou une autoréponse

Dans la dernière page de la préparation d'un envoi ou de la configuration d'une autoréponse, vous pouvez personnaliser l'adresse d'expéditeur. Pour ce faire :

  1. Suivez les étapes pour créer votre envoi ou votre autoréponse.
  2. Dans la dernière page de configuration de l'envoi ou de l'autoréponse, allez dans la section "Coordonnées".
  3. Ouvrez la liste déroulante pour choisir l'adresse d'expéditeur désirée et terminez la configuration de l'envoi ou de l'autoréponse.
    - Si l'adresse que vous souhaitez utiliser pour votre envoi ne se trouve pas dans la liste :
    1- Cliquez sur le bouton "Ajouter".

    2- Entrez l'adresse courriel et cliquez sur "OK".
    3- Un courriel de validation sera alors envoyé à cette adresse. Vous devez cliquer sur le lien dans ce courriel pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire de cette adresse avant de terminer la configuration de votre envoi. L'adresse s'ajoutera automatiquement quand vous aurez cliqué sur le lien. Vous pourrez ensuite compléter votre envoi ou votre autoréponse.
     

Supprimer une adresse d'expéditeur

Pour supprimer une adresse d'expéditeur, voici comment faire :

  1. Allez dans le menu "Configuration" et sélectionnez "Des adresses d'expéditeur".
  2. Cliquez sur le bouton "Supprimer" (l'icône "X") qui est situé à la droite de l'adresse concernée et cliquez sur "Oui" pour confirmer.

Notes importantes :

  • Si l'adresse que vous désirez supprimer est l'adresse d'expéditeur par défaut, vous devrez sélectionner une nouvelle adresse d'expéditeur par défaut avant de la supprimer. Cliquez ici pour savoir comment faire.
  • Si vous avez planifié à l'avance des envois ou avez créé des autoréponses qui utilisent une adresse d'expéditeur supprimée, l'adresse d'expéditeur de ces envois demeurera l'adresse supprimée. Vous devrez modifier les envois planifiés et vos autoréponses pour changer l'adresse supprimée par une nouvelle adresse d'expéditeur.

Nous joindre

Formulaire de contact